demenagement etudiant toulouse

Tout déménagement nécessite un certain budget. Parfois, ce budget est si onéreux qu’on n’arrive toujours pas à le supporter tout seul. Pour vous aider dans ce sens, il existe à Toulouse plusieurs catégories d’aide au déménagement. Elles sont en fonction des conditions sociales et professionnelles de chacun, et peuvent vous apporter un secours louable lorsque vous déménagez avec un budget chétif. Si déménager est donc votre projet, point de panique. Les aides au déménagement sont disponibles pour vous épauler et vous aider à faire des économies sur votre budget de déménagement.

Aide pour le déménagement des handicapés

Les personnes qui n’ont plus toutes leur autonomie méritent une attention particulière dans la société. Cette attention se fait déjà effective à travers les aides à eux accordées par les MDPH pour supporter leur déménagement. Le déménagement en lui-même, contient déjà de quoi stresser. Si les personnes en bon état le redoutent, combien ne serait-il pas compliqué pour ceux qui ont visiblement moins de chance dans la vie ?

Les aides des MDPH viennent alors comme un soulagement pour les personnes handicapées.  On ne peut pas nier le grand secours qu’elles leur apportent au moment de leur déménagement. Elles leur permettent surtout, d’obtenir une habitation totalement indépendante. Selon les conditions et les besoins de chaque bénéficiaire, les MDPH peuvent se résoudre à trouver des foyers biens adaptés qui puissent l’accueillir.

Le déménagement avec les aides de la CAF

La CAF est définie comme la Caisse d’Assistance aux Familles. Cela ne fait alors l’ombre d’aucun doute que les aides au déménagement octroyées par la CAF sont destinées avant tout aux familles. Bien des familles présentent en effet, des difficultés particulières qu’on ne saura négliger en tant qu’organisme social. Même l’Etat ne saurait rester de marbre. C’est pourquoi il intervient par le truchement de la CAF en apportant un renfort financier aux familles en déménagement.

Cette aide financière qu’a mise en place l’Etat, la CAF la redistribue sous forme de prime de déménagement aux familles nombreuses. Si vous possédez donc une famille assez grande en effectif, et avez une urgence de déménagement à Toulouse, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec la CAF.

Les aides au déménagement pour les personnes âgées

Le déménagement des personnes âgées n’est jamais l’objet d’une « tentation de Venise ». C’est-à-dire qu’il ne découle pas pour la plupart du temps d’un caprice ou d’une envie de de changer l’air. Il constitue plutôt une source de stress, une décision dure à prendre pour ces personnes déjà fragiles. Un personne âgée peut être obligée de changer d’habitation par exemple pour des raisons de santé, surtout lorsqu’elle a perdu toute son autonomie. Il lui faut, dans ce cas, être logé dans un établissement spécialisé ou près des siens. Pour l’aider dans ce changement d’habitation, il existe une pluralité d’aides.

D’emblée, les aides physiques sont nécessaires pour démonter, ranger et transporter les meubles et les autres biens. Ces aides viennent généralement de la famille et des associations bénévoles. Il en existe, et on en trouve plus vite sur internet.

Ensuite, des entreprises proposent également des aides de nature administrative aux personnes âgées, afin de mettre à jours leurs adresses sur leur paperasse après un déménagement.

Par ailleurs, les conditions financières d’un retraité ne sont plus à démontrer. Les aides ne seront jamais de trop pour prendre en charge les dépenses que génère son déménagement.  On peut alors se tourner vers les caisses de retraite de Toulouse et les organismes sociaux du département, pour solliciter une ‘’allocation déménagement’’. Les Cnav, la Msa et le Rsi sont les principales caisses de retraite auxquelles on peut se référer.

Les personnes du troisième âge peuvent aussi bénéficier d’une aide départementale d’hébergement. C’est-à-dire qu’elles peuvent être logées dans une maison départementale de retraite.

Soutiens pour le déménagement des jeunes

Les jeunes bénéficient, eux-aussi, des aides au déménagement. Mais il faut préciser qu’il s’agit le plus souvent des jeunes étudiants. Si vous êtes jeune et étudiant, votre cas est donc pris en compte dans les différentes aides au logement et au déménagement.

Vous pouvez profiter par exemple d’une aide à la mobilité d’étude. Cette offre est valable seulement dans les cas des déménagements en vue des études. De plus, un étudiant toulousain a droit à plusieurs autres aides. Il lui est dédiée par exemple, une aide au logement des CROUS. Il peut également bénéficier des aides d’action au logement telles que Loca-Pass et Caution Visale.

Pour les militaires

La fonction des militaires leur impose une instabilité constante. Lorsqu’une mutation les oblige à aller loin, ils se trouvent dans l’obligation de changer de logement. Pour un tel changement d’adresse, le militaire a droit à une aide au déménagement. Cette aide est accordée sous forme de remboursement. Autrement dit, elle peut être récupérée seulement après le déménagement.

Si vous êtes donc militaire, sachez que vous bénéficiez des frais d’indemnité après chaque mutation qui nécessite un changement de logement. Cette somme est récupérable sous forme de droit de cubage. Le droit de cubage est estimé en fonction du nombre de mètres cube  du déménagement.

En plus du droit de cubage, les militaires bénéficient d’une prime complémentaire. Sa valeur est déterminée par le devis de déménagement délivré par la société de déménageurs. Ces aides sont valables pour toutes les catégories de la force armée. Que vous soyez de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la gendarmerie ou de la marine, ne vous faites plus un seul souci pour vos déménagements. Il suffit d’avoir un devis détaillé et un dossier fin prêt après votre déménagement pour solliciter votre remboursement auprès de l’administration.

Aide pour le déménagement des salariés

Pour les salariés d’entreprise, la convention collective a également prévu une aide au déménagement sous forme d’une prime. En plus de ce soutien financier, les salariés peuvent obtenir un congé spécial ou supplémentaire, pour mieux organiser leur déménagement.

D’autres aides existent, comme l’ « aide Mobili-Pass d’action logement ». Elle consiste en une subvention ou un prêt dans le cadre d’un déménagement provoqué par une mutation professionnelle.

Par ailleurs, une nouvelle prime de déménagement est désormais disponible pour les salariés de modestes revenus. Elle est accordée seulement aux salariés qui veulent déménager pour être plus proche de leur lieu de travail. Cette prime donnée par l’Etat français s’élève à 1000 euros.

——————————-

Contactez-nous !

Une question ? Besoin d’un devis rapide et gratuit ? N’hésitez pas à nous appeler au 06 24 91 11 07, nous répondrons à toutes vos questions pour organiser votre déménagement à Toulouse et dans toute l’agglomération toulousaine.

A très bientôt !

———————————————

 

Quelles aides au déménagement peut-on avoir à Toulouse ?