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Lorsqu’un déménagement est assuré par une entreprise, les conditions de la prestation doivent être prises en compte par un devis-contrat. Ce devis représente l’engagement mutuel entre le déménageur et le bénéficiaire. Il est obligatoire avant toute prestation. Pour être valide, un devis de déménagement doit comporter un nombre d’informations. Si vous êtes sur le point de solliciter un déménageur afin de changer d’habitation, il vous faut savoir de quoi doit être constitué un devis de déménagement. En voici la liste détaillée.

De quoi est constitué un devis déménagement ?

Les références de l’entreprise

Avant de confier vos biens à une entreprise de déménagement, il importe de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une entreprise fantôme. Rassurez-vous alors que votre devis de déménagement comporte des références authentiques de l’entreprise que vous avez sollicitée. Ces références renseignent sur la création et le statut juridique de la société de déménagement. De telles informations sont utiles pour protéger l’entreprise et pour mettre les clients en confiance et en sécurité.

Le numéro du devis

Un devis est un document juridique qui représente un accord commun. Il doit être référencé suivant un ordre précis. Le numéro du devis est nécessaire pour pouvoir tracer le document au besoin. Lorsque votre devis ne comporte pas un numéro de traçabilité, et que vous découvrez des irrégularités ou des confusions de propriétés après la livraison, il vous sera difficile de remonter à la source du document. Il en sera de même pour la société de déménagement. Car sans le numéro du devis, la fouille peut bien se compliquer pour l’archiviste.

La date d’établissement du devis

La date d’édition peut servir pour des fins de comptabilité pour l’entreprise. Mais pour celui qui a loué les services de cette entreprise, une telle date est une référence qui facilite, elle aussi, la traçabilité du document. De surcroît, l’inscription de la date de l’édition sur un devis de déménagement répond à un besoin de validité. On peut douter par exemple de la validité d’un devis de déménagement sans cette date.

Le nom et l’adresse du client

Si les paramètres d’authenticité sont à jour, qu’il ne vous échappe pas non plus de contrôler si le devis est bien rédigé à votre nom. Si tel n’est pas le cas, vous n’avez pas encore droit à une prestation de la part de cette entreprise. Car rien ne l’oblige à honorer son engagement oral envers vous. Il n’y a aucune mention qui indique à qui le service doit être rendu. Il faudra alors absolument vérifier avant tout, l’inscription du nom du client sur le devis de déménagement.

Le type de déménagement

demenagement toulouse pas cherLe type de déménagement peut aussi être appelé ‘’type de voyage’’. Il en existe trois : le voyage organisé, le voyage groupé et le voyage spécial. En lien avec ces différents types de voyage, les modalités du déménagement sont aussi différentes. Vérifiez toujours cette mention et réclamez une rectification sans condition lorsqu’elle est erronée. Car une telle erreur ou une omission de cette mention peut occasionner une modification de prestation en cours de route. Il serait déjà trop tard, peut-être. Car plus rien ne pourra justifier votre plainte.

Le volume du mobilier

Le volume du mobilier est évalué par le déménageur, sous le regard du client. Il doit figurer en mètre-cube sur le devis de déménagement.

Il est vrai que le volume de vos biens à déménager n’a pas une valeur contractuelle. C’est dire donc qu’a priori, il ne devrait pas nécessairement être inscrit sur le devis de déménagement. Mais lorsqu’il y est mentionné, il permet de contrôler si tous les objets ont été pris en compte lors de l’opération du déménagement. On peut y joindre un inventaire qui n’est rien d’autre qu’une liste plus détaillée de tous les éléments à déplacer. Cette méthode semble plus fiable. Car un simple volume ne contient aucun détail et peut susciter des interprétations fâcheuses.

Le lieu du chargement

Il faut que soit bien indiqué sur le devis de déménagement le lieu de l’embarquement. Une telle mention a sa raison d’être lorsqu’on sait que le calcul de la distance à effectuer pour le transport des biens en dépend. Nous savons tous que le marché du business n’est pas entièrement honnête. Dans ce cas, lorsque la mention du lieu du chargement est absente ou fausse sur votre devis, vous pourriez avoir d’énormes difficultés après la prestation. Il vous sera bien difficile, par exemple, de justifier de manière légale la distance du transport, que vous aviez retenue au préalable, par estimation.

La distance du déménagement

camion demenagement toulouseIl est recommandé de mentionner également la distance à parcourir lors du transport des biens. La mention de la distance entre l’adresse initiale et celle d’arrivée, sur le devis de déménagement, est d’une grande utilité pour le déménageur. En effet, elle permet de vérifier que la destination atteinte n’est pas erronée. Pour réaliser une telle vérification, il suffit de comparer la valeur affichée par l’odomètre du camion et la valeur préalablement estimée. On peut ainsi s’assurer d’être arrivé au bon endroit, et de rebrousser chemin si tel n’est pas le cas.

Les dates du déménagement

Dans le devis final à signer, il est nécessaire de vérifier l’exactitude de la date du chargement ainsi que la date de la livraison. L’absence de ces dates peut permettre à votre déménageur de modifier l’échéance de la prestation, en fonction de ses engagements parallèles. En réalité, sans l’inscription de telles dates sur le devis de déménagement, il n’existe plus aucun mobile qui obligerait le déménageur à respecter son accord oral.

Le prix à payer et l’assurance

Le prix de la prestation est un aspect assez sensible à ne pas négliger. Il faut que l’accord sur ce point reste sans confusion. C’est pourquoi il est bon d’inscrire le prix de la prestation sur le devis du déménagement. Il sera exprimé en valeurs HT et TTC. Ces valeurs déclarées seront prises en compte par l’assurance choisie, si un accident ou un incendie survenait. Et pour cela, il est impératif que votre devis de déménagement mentionne l’assurance que vous aurez choisie.

La validité du devis de déménagement

Comme tout autre document à caractère juridique ou administratif, le devis de déménagement possède également une validité dans le temps. Cette durée est généralement de trente à soixante jours. Lorsque le déménagement n’aurait pas été effectué dans cette fourchette de temps, les prix des différents services constitutifs de la formule choisie devront être révisés par le déménageur.

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