Un déménagement est un travail de taille. C’est comme une déconstruction en vue d’une reconstruction. Pour mieux réussir une telle tâche, il faut savoir établir l’échelle des priorités. En d’autres mots, vous devrez pouvoir organiser les étapes de votre déménagement afin qu’il puisse se dérouler comme sur des roulettes. Cela suppose une préparation. Si vous souhaitez effectuer prochainement un emménagement et si vous vous perdez quelque peu dans la préparation de votre départ, voici par où commencer.
Définir une date pour le déménagement
L’étape primordiale pour bien préparer son emménagement est de pouvoir définir avec précision la date du départ. Il est clair qu’on n’envisage pas un déménagement pour un motif banal ou par caprice. Ainsi, en fonction des motivations qui déterminent votre départ, et en fonction des urgences auxquelles vous auriez à répondre, il ne devrait pas être difficile pour vous de connaitre le délai butoir de votre déménagement. Ce délai devra normalement être situé à trois mois au moins, avant votre départ. Cela vous permet de mieux vous organiser, et d’établir votre rétro-planning. De préférence, privilégiez la période des vacances si possible, pour ne pas perturber l’année académique de vos enfants.
Prévenir quelques organismes
Puisque la date de votre futur déménagement est désormais fixée, il serait bien commode d’avertir certaines instances pour ne pas trop surprendre. Il vous faut avertir notamment le bailleur de votre habitation si cette dernière est une location. Il est aussi utile de prévenir les écoles de vos enfants bien avant votre déménagement.
Le bailleur
Avant de quitter une résidence locative, il faudra commencer par prévenir votre propriétaire. Cette prévention consiste à déposer un préavis de délogement auprès de votre bailleur, avec un accusé de réception. Ce dépôt peut bien se faire physiquement. On peut aussi déposer son préavis par courrier s’il s’agit d’une location par contrat.
Par ailleurs, il importe de retenir que la durée normale ou légale d’un préavis est d’au moins trois mois en France. Cependant, cette durée peut être revue si vous vous retrouviez dans un cas qui mérite une autre approche. Ces cas qui sortent de l’ordinaire sont au nombre de deux, et il vous sera utile de les connaitre.
Premièrement, lorsque votre déménagement devient une urgence pour des raisons professionnelles, votre préavis n’est plus tenu de durer trois mois. Car bien des fois et contre toutes attentes, les mutations peuvent surgir. Il est aussi possible que vous ayez trouvé un nouvel emploi, ou que vous ayez perdu votre insertion professionnelle. On peut alors comprendre qu’il vous faut changer votre logement s’il est trop loin du nouvel emploi ou s’il est trop coûteux pour une personne sans emploi.
Deuxièmement, la durée de votre préavis peut durer moins que trois moins lorsque votre habitation actuelle se situe dans une ‘’zone tendue’’.
Les écoles des enfants
Bien avant d’entamer le déménagement, il est conseillé d’informer en amont l’école ou les écoles de vos enfants. Une telle démarche est d’autant plus pertinente qu’elle vous permet d’anticiper le processus de transfert de vos enfants vers un autre centre d’éducation.
Définir le mode de déménagement
Après les différentes démarches préventives, votre projet de déménagement est devenu un peu plus officiel. Il vous faut alors avancer dans les étapes de la préparation. Et l’étape suivante à viser consiste à vous renseigner sur les formules de déménagement existantes. Cela vous permet de soupeser les différentes possibilités et d’en choisir une en fonction de votre budget. En réalité, cette étape apparait comme une condition de réalisation des étapes suivantes.
Réserver des déménageurs professionnels
La réservation d’une entreprise de déménagement n’est pas une étape obligatoire dans la préparation de votre déménagement. Cependant, se faire aider par une société pour déplacer vos meubles et tous vos biens, vous offre plusieurs avantages. Entre autres avantages, une telle société a de quoi vous faire gagner de temps. Elle assure l’acheminement de vos biens en toute sécurité vers votre nouveau logement.
En réalité, plus vite vous réservez des déménageurs, plus ils pourront ménager leur temps pour se rendre disponible à la date fixée.
Réserver un camion de déménagement
Dans plusieurs cas, le déménagement ne requiert pas forcément un renfort, et peut donc se faire tout seul. Cela arrive le plus souvent lorsque les biens à déplacer ne sont pas d’un volume effrayant et ne possède pas un surpoids. Comme tel, vous n’avez plus nécessairement besoin de louer les services d’un déménageur. Il vous faut plutôt réserver d’avance un camion de déménagement. Cette étape dans la préparation peut s’effectuer deux semaines avant l’échéance fixée pour le départ définitif. En effet, à deux semaines de votre départ, vous avez encore de la chance pour obtenir un camion disponible en vue du jour de votre déménagement.
Déclarer le changement de son adresse
A deux semaines seulement de votre départ, on vous recommande de signaler votre changement d’adresse. En effet, pour obtenir d’aide au déménagement ou pour mettre à jour votre adresse sur votre paperasse administrative, il vous faut particulièrement informer les organismes sociaux, les services de santé, la Poste, les Impôts, la Préfecture, etc.
Rompre les contrats domestiques
Puisque vous changez d’habitation, il n’y a pas de bonnes raisons pour maintenir par exemple le contrat de gaz et d’électricité, le contrat de téléphone et d’internet, le contrat d’assurance habitation, etc. Ils ne pourront pas fonctionner jusqu’à votre nouveau domicile. Il vous faut alors les résilier pour vous souscrire à d’autres contrats dans votre nouveau logement. Pour être prévoyant, il est préférable de souscrire à ces nouveaux contrats une semaine avant le déménagement. Cette anticipation vous permet de choisir un contrat qui convient mieux à votre modalité de consommation. Qui plus est, l’activation de certains contrats ne sera effective que deux à dix jours après votre souscription. Il vaut mieux anticiper.
Commencer le tri
Cette étape est la première dans la préparation immédiate de votre déménagement. Lorsque l’échéance devient très imminente, vous pouvez commencer à effectuer le tri dans vos affaires. Ce tri vous aura permis d’écarter les objets inutiles qui ne vous serviront plus et de les jeter. C’est aussi par le tri qu’il vous sera possible de séparer les objets fragiles et de les mettre en lieux sûrs. En plus, il vous faut classer vos biens, en les regroupant par catégorie. Ce travail vous sauvera du gaspillage du temps au jour de l’emménagement et pourra également réduire la facture de votre déménagement, s’il est assuré par un professionnel.
——————————-
Contactez-nous !
Une question ? Besoin d’un devis rapide et gratuit ? N’hésitez pas à nous appeler au 06 24 91 11 07, nous répondrons à toutes vos questions pour organiser votre déménagement à Toulouse et dans toute l’agglomération toulousaine.
A très bientôt !