Emballage deballage demenageurs toulouse

Quel que soit le nombre de fois que vous avez déjà déménagé, un emménagement est toujours un marathon. Est-il encore besoin de rappeler ici toutes les contraintes liées à un déménagement ? Depuis la décision du déménagement jusqu’à la mise en pendaison de la crémaillère, une avalanche de tâches devra vous occuper. Pour ne pas s’emmêler dans une telle suite infernale de travaux, vous devriez vous assigner une bonne organisation. Car une bonne planification suffit pour que votre déménagement puisse se dérouler à merveille. Découvrez ci-après comment mieux s’en sortir.

Choisir une saison où l’on est disponible

Lorsque vous décidez avec certitude de changer d’adresse, pensez en premier lieu à la période favorable à votre emménagement. Pensez par exemple à la période de l’année qui peut être relaxe et moins chargée pour vous. Cette étape n’est pas banal surtout quand vous envisager un déménagement sans l’aide d’un professionnel.

Un bon choix de sa période de déménagement inclut la disponibilité des camions et surtout la vôtre.

Si déménager seul signifie ne pas recourir aux entreprises de déménagement, vous devrez alors choisir une période où les camions de déménagement sont moins sollicités ; puisqu’il ne sera probablement pas possible de porter vos meubles au dos, d’une habitation à un autre.

Par ailleurs, dans le choix de la période du déménagement, votre propre disponibilité n’est point à négliger. En effet, vous aurez besoin de temps libre pour effectuer les différents travaux qui précèdent le chargement de vos biens dans un camion en vue du déménagement. Vous aurez par exemple à trier vos bien usuels et les emballer, démonter et tenir prêts vos meubles pour l’embarquement, visiter et nettoyer votre nouveau logement au besoin, etc. A en mesurer l’ampleur, cette liste d’activités demande un peu plus de disponibilité. Vous devrez alors choisir une période de congés d’une durée suffisante ou la période des vacances si vous en aurez.

Prévoir d’avance le déroulement de son déménagement

quitter colocation conseilsSeul, vous avez besoin de bien organiser votre déménagement pour bien le réussir. Il sera plus sage de prévoir tout le déroulement du déménagement. Mais que veut dire prévoir le déroulement de son emménagement ?

Premièrement, il sera très utile de connaitre avec précision la succession des étapes de votre déménagement. En d’autres mots, vous devrez lister chaque activité dans un ordre hiérarchisé. Cette liste doit être exhaustive au maximum et inclura les travaux nécessaires pour l’aménagement dans votre nouvelle habitation. Un tel travail vous permet surtout de savoir par où commencer et comment évoluer.

Deuxième, vous devrez définir l’ensemble des petits outils qui seront nécessaires pour la circonstance. Le déménagement nécessite par exemple des outils pour le démontage et le remontage des meubles, des cartons et de ruban adhésif pour l’emballage de certains objets, etc. Lorsque que vous connaissez clairement les outils dont vous aurez besoin, cela vous permet de les rassembler petitement et totalement avant d’entamer les travaux. C’est une bonne astuce pour être prêt, et pour ne pas devoir interrompre maintes fois le cours des travaux par manque de matériel.

Troisièmement, il sera plus prudent de vérifie le chemin qui mène à votre nouveau logement. Si le passage n’est pas favorable, c’est-à-dire libre et dégagé pour un camion, il faudra rechercher une alternative, sans délai. C’est ainsi que vous ne risquerez plus de trop durer en chemin ou de vous retrouver désespérément coincé par un obstacle que vous auriez pu esquiver.

Enfin, toujours dans le cadre des prévoyances, il faudra avoir la présence d’esprit de vérifier la possibilité de garer votre camion à proximité, en vue du déchargement. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra peut-être obtenir une autorisation de l’autorité municipale. Vous pourriez aussi avoir besoin de réserver un espace de stationnement pour votre camion avant la date du déménagement.

Anticiper quelques travaux

Si vous êtes seul pour tout un déménagement, ne vous affolez pas au regard de la multitude des choses à faire. Il vous faut simplement anticiper quelques travaux. Ne dit-on pas qu’il ne sert à rien de courir, mais qu’il suffit simplement de commencer à l’heure ?

A vos heures perdues, commencez alors à éliminer à petits coups quelques travaux. Anticipez par exemple la recherche et le rassemblement du matériel nécessaire dont vous avez préalablement fait la liste. Ne retardez pas non plus le tri des objets, afin de vous débarrasser des plus encombrants. C’est au moyen de ce tri que serez à même de catégoriser vos biens et de les cartonner sans les confondre. Selon votre disponibilité, profitez de vos weekends et des jours fériés pour démonter vos meubles par vous-mêmes ou en sollicitant de l’aide dans le voisinage.

Cette anticipation vous sauve de l’acharnement stérile et épuisant des dernières minutes.

Réserver un monte-meubles et un camion

demenagement toulouse pas cherSi vous déménagez seul, vous aurez besoin d’un camion et d’un monte-meubles si votre habitation est haut perchée sur un immeuble à étages.

L’usage d’un monte-meubles s’impose en effet, là où les escaliers ou l’ascenseur de l’immeuble ne disposent pas assez d’espace. Ces escaliers et ascenseurs, trop exigus, ne peuvent pas contenir les meubles de grande taille, les meubles qu’on ne peut démonter. Or, il est certain que vous ne pourrez pas non plus descendre ou faire monter tous vos meubles manuellement. Un monte-meubles est alors une solution pour faire passer vos meubles d’une fenêtre jusqu’au camion ou l’inverse.  Il permet aussi d’éviter la fatigue des escaliers et bien d’autres risques.

Par ailleurs, le camion, s’il faut encore le rappeler, est en quelque sorte le conteneur qui portera vos biens depuis l’ancienne adresse jusqu’à la nouvelle. Un chariot motorisé ou un engin plus petit, vous causeraient plusieurs navettes et une grosse perte de temps. Il vous faut réserver un ou plusieurs camion(s), en fonction du volume à déménager.

Si la location d’un camion et d’un monte-meubles s’avère obligatoire dans un déménagement qui doit se faire sans la touche d’un professionnel, il faut alors vite réserver ces engins. Ce faisant, vous aurez plus de faciliter à trouver les meilleurs. Vous serez aussi rassuré de la disponibilité des engins.

——————————-

Contactez-nous !

Une question ? Besoin d’un devis rapide et gratuit ? N’hésitez pas à nous appeler au 06 24 91 11 07, nous répondrons à toutes vos questions pour organiser votre déménagement à Toulouse et dans toute l’agglomération toulousaine.

A très bientôt !

———————————————

Comment bien préparer son déménagement quand on déménage seul ?