Pour effectuer un emménagement, la solution la plus simplifiée est de louer les services d’un professionnel. Mais bien souvent, le prix de ce déménagement devient pour bon nombre un casse-tête. On cherche alors, par tous moyens permis, à faire baisser le devis des déménageurs afin d’économiser sur le budget. Si vous êtes dans le cas, si vous souhaitez emménager sans devoir y sacrifier toute votre économie, cela est bien possible. Lisez pour découvrir ci-dessous plusieurs astuces proposées pour réduire considérablement les dépenses de votre déménagement.
Faire le choix d’une date hors-saison pour son déménagement
Plusieurs facteurs participent à la cherté d’un devis de déménagement. Est-il inutile de rappeler qu’un déménageur, pour concevoir et fixer un devis, tient aussi compte de la période en cours. Ce dernier facteur, la période, est assez déterminant et peut favoriser une baisse ou une flambée de prix. En réalité, dans une période où les déménageurs sont fortement sollicités, ces derniers n’hésitent pas à augmenter le tarif de leurs services. Il s’agira pour vous alors, de connaitre ces périodes de pointe et d’évider d’y programmer votre déménagement.
Généralement, les déménageurs sont beaucoup plus recherchés au cours de la belle saison. Il ne faudrait donc pas se hasarder à déménager pendant une telle période de l’année. Le devis risque d’engloutir toute votre économie. Pour contourner cette période, planifiez votre emménagement pour la saison qui part d’octobre jusqu’au mois de mai. Aussi, choisissez une date en dehors des weekends et en dehors des jours fériés. Ainsi, vous pourriez obtenir un devis fixé à la baisse, car les déménagements sont au ralenti en ces périodes et les déménageurs, pratiquement oisifs, n’hésiteront pas à vous faire un devis amical.
Choisir une formule déménagement moins couteuse
Parmi les facteurs qui entrent en ligne de compte lors de l’élaboration d’un devis, la masse des biens à transporter est aussi très déterminante. Plus vous en avez, plus le devis peut se faire ressentir. Qui plus est, les déménageurs tiennent compte de la formule de déménagement que vous souhaitez adopter pour évaluer le coût global de leurs services. Plus vous leur donnez de travail à faire, plus ils vous le feront payer. En considération de ces détails, réduire un devis de déménagement peut revenir à opter pour une formule de déménagement qui facilitera le travail des déménageurs. C’est pourquoi le déménagement groupé et la formule économique sont à privilégier.
Préférer la formule économique de déménagement
Dans un déménagement suivant la formule économique, votre société de déménagement n’aura pas à s’occuper des préliminaires du déménagement. Ces préliminaires sont supposés faits avant l’arrivée de la société. Cela vous fait quelque frais en moins à payer. Car le devis de déménagement ne tiendra plus compte du travail que vous aurez effectué par vous-même. Et alors, quels sont ces préliminaires qu’il faut anticiper pour obtenir un devis de déménagement plus abordable ?
Trier d’avance ses affaires
Avant l’arrivée de votre entreprise de déménagement, triez vos affaires.
Ce travail vous permet de mettre à l’écart les objets cassés ou sans importance (jouets, vêtements délabrés, etc.), afin de réduire le volume et le poids des biens à déménager. S’il est avantageux pour vous, offrez, vendez ou jetez-les. Car le devis tient également compte du volume et du poids de ces biens.
Le tri vous offre ensuite la possibilité de classifier vos biens et de les rassembler en catégories. Séparez par exemple la catégorie des vêtements, celle des ustensiles de cuisine, la catégorie des objets décoratifs, le lot des outils d’entretien et de jardinage, etc.
Faire ses emballages
Pour réduire la facture des déménageurs, faites vos cartons par vous-mêmes. Pour le faire, vous aurez certainement besoin de matériel, de temps et d’aide.
Pour obtenir des cartons afin d’emballer les lots constitués, vous pourriez encore avoir à dépenser, surtout s’il vous faut tout acheter. Dans un tel cas, on vous conseille plutôt de solliciter des cartons auprès de la maisonnée ou des voisins, ou encore dans votre famille. N’hésitez pas non plus à quémander de l’aide afin d’aller plus vite dans le travail. Ainsi, votre déménageur n’aura plus à vous facturer la phase de l’emballage.
Démonter ses petits meubles
Le démontage est le travail du déménageur. Mais cela a un coût. Pendant vos temps perdus, vous pouvez vous y essayer. Prenez la peine de démonter vos meubles, ou vos petits meubles à tout le moins. Ce faisant, qu’il ne vous échappe pas de bien conserver les vis, les boulons et les autres petites pièces dans un lieu sûr pour ne pas en perdre. Il est d’ailleurs conseillé de les garder dans un sac transparent en plastique que vous aurez à fermer avec assurance. Par ailleurs, pour faciliter le remontage des meubles dans la nouvelle habitation, il vous faut noter les étapes du démontage et les noms des différentes parties du meuble démonté.
Déménager seul quelques affaires
La location d’une nouvelle habitation suppose des visites pour découvrir, réserver et toiletter votre nouveau logis avant d’y aménager. Pendant ces allers et retours que vous effectuez entre votre actuelle résidence et la future, il ne vous coûtera pas de transporter quelques-uns de vos biens à déménager. En procédant de la sorte, vous aurez considérablement amenuisé votre facture de déménagement, car la quantité de biens à déménager sera plus réduite.
En dehors de la formule économique, le déménagement groupé peut être une alternative pour réduire le prix d’un déménagement.
Opter pour le déménagement groupé
La réduction du devis de déménagement peut être envisagée à l’aune de la formule de déménagement groupé. Elle consiste à jumeler plusieurs déménagements, sur l’accord des participants. Comme tel, le déménageur effectue le travail en un temps ; et ce fait peut bien lui valoir quelques navettes de moins. Le tarif de la prestation s’en trouve diminué par rapport à la normale.
Par ailleurs, dans un tel déménagement solidaire, les participants se partagent la charge financière et cela pèse moins.
Se tenir prêt pour l’arrivée de la société de déménagement
Une expression bien connue stipule que le temps, c’est de l’argent. Si cette expression est vraie, il faut savoir qu’elle vaut aussi pour votre déménagement. En retardant votre déménageur, vous ne faites que grossier la masse horaire du déménagement, et votre devis va inexorablement en souffrir. Pour éviter ainsi de retenir plus longtemps votre déménageur, il est nécessaire d’avoir vos cartons, vos meubles, tous vos biens ainsi que la clé de la nouvelle habitation à portée de main. Cela ne retardera plus l’embarquement et le départ.
——————————-
Contactez-nous !
Une question ? Besoin d’un devis rapide et gratuit ? N’hésitez pas à nous appeler au 06 24 91 11 07, nous répondrons à toutes vos questions pour organiser votre déménagement à Toulouse et dans toute l’agglomération toulousaine.
A très bientôt !