Avant d’aménager dans une ville, vous devriez recherchez avant tout un emplacement bien convenable. Chaque ville est faite de plusieurs quartiers, et chaque quartier possède des avantages bien distincts. Ainsi, en fonction de vos commodités ou de vos besoins, vous pouvez privilégier par exemple un quartier proche de la mer, un quartier touristique, une zone plutôt reculée et calme, un emplacement au centre de la ville, etc. De telle façon, il faudrait avant tout s’informer sur les quartiers de la ville où l’on va pour mieux choisir. Si vous souhaitez emménager à Toulouse par exemple, voici quelques détails sur les quartiers de cette ville.
La Capitole
‘’La Capitole’’ est situé au cœur de la ville et s’étend autour de la belle place éponyme. Depuis 1190, ce quartier constitue le pôle de la municipalité. Il en ressort que le quartier Capitole est un emblème pour la ville de Toulouse. L’architecture de ses palais viennent en plus auréoler sa beauté combien prestigieuse. Installé dans ce quartier, vous bénéficierez d’une proximité avec le marché des lieux.
Arnaud Bernard
C’est le quartier le plus urbain de Toulouse. Sa forme quadrilatérale est délimitée par la rue Saint-Bernard, la place Saint Sernin, Les boulevards intérieurs et Lacrosse. Ses halles marchandes attirent bon nombre de commerçants. Ses belles places et les conforts qu’elles offrent l’ont très vite transformé en une destination privilégiée en matière d’immigration.
Les Carmes
Si vous recherchez un quartier à l’allure médiévale, le quartier des Carmes en est un. Quartier calme et animé à la fois, marchand et priant (présence d’un centre commercial couvert et d’une Église), ancien mais toujours actuel et dynamique, ‘’Les Carmes’’ représente le symbole de la bonne humeur.
Les Amidonniers
Avec le quartier Compans Caffarelli, ‘’Les Amidonniers’’ constitue une zone résidentielle avec bien des avantages naturels comme le bassin des Filtres, le Canal de Midi, les bords de Garonne, etc. Il a acquis des caractéristiques d’un quartier urbain dès le XIXème siècle, avec la présence d’un pavillon calme et des cités estudiantines.
Le quartier Compans-Caffarelli
Récent, Compans-Caffarelli est un quartier entièrement urbain. On peut dire que cet ancien espace militaire constitue aujourd’hui le siège des affaires à Toulouse. Il comporte en effet, la majorité des bureaux toulousains. En plus de l’effervescence des affaires, Compans-caffarelli vous accueille avec des espaces verts on ne peut plus féériques.
Les Chalets
Les Chalets désignent un autre quartier situé au cœur de la ville toulousaine. C’est notamment l’adresse qu’il vous faut pour vivre dans une atmosphère hautement urbaine. On y compte des habitations très augustes, des hôtels classés, plusieurs cafés et restaurants, et des maisons qui s’imposent par leur charme. Ce charme en rajoute à la célébrité de l’ex rue de la Poudrière.
Bayard
Bayard est un quartier qui incarne une grande diversité culturelle en raison de son aspect cosmopolite. Et cela, en raison de sa proximité à la gare et au noyau urbain de Toulouse. Son développement est tributaire de la création de plusieurs hôtels, des industries, et l’élargissement de la rue Bayard en 1856.
Le quartier Belfort
La beauté et le dynamisme actuels du quartier Belfort résultent de l’implantation de la boulangerie des Frères Vanelli en 1980. La boulangerie attirait les étudiants, les travailleurs, les sportifs, les commerçants, les artistes, etc. Ils l’ont développé. Le quartier a l’avantage d’être situé un voisinage étroit avec la médiathèque José Cabanis.
Saint Aubin
Saint Aubin est le quartier que la convivialité et le partage hebdomadaire ont rendu célèbre et très fréquenté. Mises à part le brassage culturel qui l’enrichit, Saint Aubin vous réserve des jours calmes. Dans ce quartier, en effet, vous aurez droit à des heures recueillies et vécues dans la piété religieuse dans une Église édifiante.
Dupuy
La place Dupuy abrite douceur et convivialité. Sa particularité réside dans le commerce des céréales qui suscite du monde dans son marché couvert. Il devint plus bondé lorsque la mairie fit de lui le palais des sports. Si vous aimez le sport, Dupuy s’avère alors votre prochain quartier de résidence. Il s’y trouve également une salle pour orchestrer.
Saint-Cyprien
Le quartier Saint-Cyprien est idéalement situé. Il comporte deux sous-quartiers : le quartier de la Patte d’Oie et le quartier Saint-Cyprien. C’est l’un des plus anciens quartiers de Toulouse. Son ancienneté n’a pourtant rien changé de sa vivacité et de sa richesse culturelle. C’est le quartier des amateurs de livres et de viandes.
Le quartier Croix de Pierre
Croix de pierre est un quartier périurbain. Petit par taille, ce quartier regorge paradoxalement une population immense. À voir de près, on se convainc très vite que cette densité démographique tient des infrastructures, des activités et des atouts naturels qui y facilitent la vie.
La fontaine Lestang
Envie de loger dans un quartier paysager à Toulouse ? Il n’y a pour vous qu’une adresse : le quartier Fontaine Lestang. Sur le pan gauche de la rive toulousaine, ce quartier se présente comme un vaste jardin verdoyant, avec peu de pollution. Il est réputé pour sa grande production agricole. C’est un quartier peu urbanisé.
Le quartier des Arènes
Il est un quartier de la rive gauche toulousaine. Un quartier du deuxième secteur, ‘’les Arènes’’ fut un creuset de spectacles tauromachiques. De nos jours, il ne s’attarde plus à divertir la noblesse espagnole. Il devient plutôt plus calme, étant donné que ses lycées de tauromachie ont été réduites au néant.
La Bagatelle
La Bagatelle est un quartier qui partage une grande proximité avec le centre-ville toulousain. Environ dix minutes en métro, provenant de la Bagatelle, vous aurez déjà rejoint la ville pour vaquer à vos courses. Le quartier est trop récent pour avoir les atouts d’une ville ou d’un milieu périurbain. Cependant, il a connu une kyrielle d’aménagements et serait en voie d’urbanisation.
La Faourette
Il est du côté gauche de la rive toulousaine. Ce quartier est une particularité à Toulouse. Il se présente comme un vaste camping muni d’un parc de jeux. En effet, La Faourette est vraisemblablement un parc idéal pour les détentes en famille. Les enfants y trouveront un square et pourront s’y recréer. Et pour les adultes, le quartier possède un terrain conçu pour plusieurs sortes d’activités sportives.
Papus-Tabar-Bordelongue
Ce quartier comprend des habitations de types variés. On y trouve assez fréquemment des maisons de modèle ouvrier, des copropriétés, des pavillons personnels, des HTM, etc. Et pourtant, il est un quartier très récent qui avait la vocation d’héberger les agents des entreprises des environs. Mais il a fini par s’ouvrir à toutes personnes. Il attend également de vous accueillir dans l’un de ses sous-quartiers : Le Papus, Le Tabar ou Le Bordelongue.
——————————-
Contactez-nous !
Une question ? Besoin d’un devis rapide et gratuit ? N’hésitez pas à nous appeler au 06 24 91 11 07, nous répondrons à toutes vos questions pour organiser votre déménagement à Toulouse et dans toute l’agglomération toulousaine.
A très bientôt !